La forcede la dynamique communale
Retour au programme

1. Sports

– Rénover l’Agora Space et le sol du hall des sports du Champ de la Lune.

– Créer un terrain synthétique au Stade communal du Poseur et poursuivre une réflexion identique concernant le Stade communal Higuet.

– Finaliser la création d’une aire de loisirs sportifs au Champ du Moulin.

– Concrétiser la construction d’un ballodrome à l’arrière de l’école de Steenkerque.

– Doter les espaces publics communaux d’aires de jeux et de sports pour tous.

2. Jeunesse

Dynamiser le conseil communal des enfants et le conseil communal des jeunes, l’objectif final étant de leur permettre de réaliser, en collaboration avec les élus et les associations brainoises, un projet concret par an.

– Créer un carnaval des enfants, par exemple la veille du carnaval brainois.

Amplifier l’organisation des festivités autour du 21 juillet.

Valoriser la maison des jeunes (MJ), en organisant des activités en collaboration avec les écoles de l’entité, notamment pendant les jours “blancs”, pendant lesquels se déroulent les délibérations des enseignants.

3. Tourisme

Constituer une Task Force de développement touristique autour du Plan Incliné de Ronquières.

– Créer un réseau Ravel entre Braine-le-Comte et Enghien.

– Créer une aire de service pour motorhomes à Ronquières.

– Créer une brochure regroupant un réseau cartographié de promenades, sentiers pédestres, cyclistes et équestres de l’entité. Communiquer également ces cartes via des panneaux touristiques installés aux endroits stratégiques du Centre-Ville et des villages.

– Favoriser le transfert des traditions via nos agriculteurs locaux grâce à une valorisation des activités proposées par ceux-ci et la mise sur pied des visites découvertes.

4. Culture et associatif

– Rénover le sol et les sièges de la salle culturelle Baudouin IV.

– Les établissements scolaires étant des lieux privilégiés d’éveil à la culture, faire entrer davantage la culture dans les écoles en favorisant les partenariats étroits entre le milieu éducatif et les artistes, par exemple via l’Académie ou via des synergies avec la bibliothèque communale.

– Veiller à la pérennité du Parcours d’Artistes et organiser des rencontres dans des lieux communaux. Accentuer les ateliers créatifs permettant de découvrir un art, à tout âge.

– Mettre en œuvre le nouveau contrat-programme du Centre culturel en axant sur la décentralisation dans les villages.

– Installer des boîtes à livres dans chaque village de l’entité qui n’en possède pas encore.

– La bibliothèque d’une commune étant un lieu de vie, de socialisation, de rencontre et de médiation culturelle, élargir les heures d’ouverture de la bibliothèque communale afin de permettre aux Brainois de bénéficier de ses services après leurs heures de bureau et pendant les vacances scolaires. Améliorer, également, la recherche en ligne d’ouvrages. Améliorer l’accueil et le confort de chaque section.

– Créer une maison des associations sur la Grand Place.

La forcedu développement
durable
La forcede l'épanouissement
social