La forcedu cœur de Ville
Retour au programme

1. Quartiers

– Permettre à TOUS les Brainois de se sentir bien dans leur commune, peu importe leur tranche d’âge !

– Via un partenariat public/privé, réaménager l’ensemble du quartier regroupant l’ancienne poste, les Dominicains et le Parc de la Crèche, en un espace public agréable, dynamique et confortable, en prenant en compte l’ensemble des usagers qui le fréquentent.

Cet espace comprendrait :

  • un coin détente : Un banc polyvalent, servant à la fois de banquette et de table urbaine, des œuvres d’art, invitant les citoyens à venir se détendre dans un coin de verdure en plein centre-ville.
  • un coin parents/enfants: Des bancs combinés, multifonctionnels, permettant aux parents, comme aux adolescents, de s’installer sur des modules ludiques et aussi de s’asseoir tranquillement, grimper et jouer.
  • un coin aire de jeux.
  • un coin Horeca dans le bâtiment de l’ancienne Poste avec une ouverture du jardin du cloître.

Lancer la dernière phase, à savoir l’exécution pratique des travaux, dans le dossier de rénovation et de réaménagement de la grand-place de Braine-le-Comte, notamment via la restauration du kiosque et le verdissement de la Place.

2. Propreté

Améliorer la propreté dans le centre-ville :

  • En proposant des poubelles ludiques ;
  • En installant des cendriers enterrés et des cendriers ludiques ;
  • En associant les écoles de l’entité à une campagne de sensibilisation ;
  • En augmentant les sanctions pour incivilités, que ce soit au niveau des déchets comme au niveau des déjections canines. Dans cet objectif, utiliser les nouvelles technologies de caméras mobiles, placées aux abords des poubelles publiques, pour pouvoir sanctionner effectivement et directement les infractions ;
  • En modifiant le jour de ramassage dans la Rue de la Station, actuellement le lundi, afin d’éviter que les poubelles des commerces ne traînent devant les façades durant toute la journée du dimanche.

3. Mobilité

– Proposer une consultation populaire communale au sujet du contournement notre ville !

– Poursuivre le travail entamé pour améliorer l’accès et le déplacement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) dans le centre-ville (biseautage des trottoirs, …)

– Prévoir l’aménagement de parkings de délestage aux abords du centre-ville, afin de favoriser le covoiturage.

– Solliciter le SPW Mobilité afin d’installer des systèmes podotactiles au niveau des feux du centre-ville pour faciliter les déplacements des personnes souffrant de déficience visuelle.

– Afin d’améliorer le stationnement en centre-ville, finaliser l’externalisation du contrôle de la zone bleue, mais aussi prévoir le découpage de cette zone en plusieurs zones différentes de stationnement avec également une baisse des tarifs de la Carte Riverains.

4. Commerce

– Promouvoir et valoriser le commerce de proximité, les produits locaux et les commerçants brainois via la création d’un « Bon d’achat brainois », en vente à l’Office du Tourisme et dans tous les commerces participants.

– Mettre en place un hall-relais afin de livrer des commandes aux citoyens du centre-ville, faites en ligne par exemple, provenant des fermes locales.

La forcedu développement
durable
La forcede cœur
de Ville