Urbanisme/ruralité

Préserver le caractère rural et périphérique de Bruxelles de notre Commune en maîtrisant l’urbanisation des grands programmes de logements définis dans le plan de secteur et dans le schéma de structure. Digérons les projets en cours avant d’en lancer de nouveaux !

Afin de développer une identité brainoise forte, créer un cadre visuel accueillant pour le visiteur et le citoyen entrant sur le territoire de Braine-le-Comte :

  • En agrémentant les ronds-points situés à l’entrée du territoire de la ville avec une statue de nos géants, Alix et Baudouin, patrimoine historique et folklorique de la Commune ;
  • En verdissant les entrées de la ville, le long des nationales, et ce en collaboration avec le SPW, gestionnaire de ces voiries.

Rénover les rues et les espaces publics en suivant une charte identique. Dans cet objectif, créer une prime communale additionnelle à la prime régionale pour la rénovation de façades dans le périmètre de rénovation urbaine.

– Investir dans une ligne de mobilier urbain propre à la ville de Braine-le-Comte, en lien avec le patrimoine culturel de la commune.

– Poursuivre le remplacement des enseignes de commerce obsolètes du centre-ville et dynamiser l’affichage par de nouvelles enseignes (en 3D) en veillant à l’application du règlement d’urbanisme en vigueur.

– Aménager les cimetières de l’entité en les verdissant et en créant de véritables lieux de balade et de recueillement.