Services à la population et citoyenneté

Développer le caractère « Smart City » de Braine-le-Comte, pour que notre commune entre de plain-pied dans la modernité et l’ère numérique :

– Créer un nouveau site internet communal, adapté à tous les supports (PC, tablettes, smartphones…) et permettant la commande de documents en ligne.

– Développer l’e-citoyenneté via des guichets électroniques offrant un service permanent, 24h/24 et 7j/7 et un guichet unique qui aurait pour vocation de relayer les demandes administratives vers les services compétents. Parallèlement, améliorer l’accueil des citoyens qui se présentent à l’hôtel de ville pour des demandes administratives.

– Partager les ordres du jour et procès-verbaux des conseils communaux sur les réseaux sociaux officiels de la ville avec une explication pédagogique et neutre de chaque décision importante.

– Installer des bornes Wi-Fi afin de permettre l’accès gratuit à des zones d’Internet sans fil partout dans le centre-ville.

– Finaliser le développement d’une application mobile communale, pour Smartphone et tablette. Cette application devra permettre :

  • d’informer directement les citoyens mais aussi de leur donner la possibilité d’interagir avec les services communaux.
  • de développer l’interactivité entre les citoyens par le biais de plateformes collaboratives numériques. Ces plateformes permettront également d’informer les citoyens sur l’ensemble des initiatives citoyennes de la commune.
  • de trouver tous les commerces de la ville et des villages, ainsi que leurs domaines d’activité au sein d’une rubrique spécifique.
  • de trouver toutes les associations actives dans la ville et ses villages, au sein d’une rubrique spécifique.
  • d’offrir aux écoles de l’entité un espace de communication directe à destination des citoyens de l’entité.
  • de dynamiser les atouts touristiques de Braine-le-Comte (jeu de chasse aux trésors en ligne par exemple).

– Automatiser la retransmission des conseils communaux en direct sur la page Facebook de la Ville.

– Finaliser l’obtention du Label “Enfants Admis” pour la ville de Braine-le-Comte, via l’installation de matériel à destination des jeunes parents au sein de l’administration communale, et aussi via la lutte contre les discriminations au travail liées à la parentalité.

– Lutter et sensibiliser contre toutes les discriminations au travail au sein de l’entité, notamment celles liées au handicap.