Education au développement durable

– Dans les écoles de l’entité, et en partenariat avec les associations citoyennes spécialisées dans ce domaine, permettre aux élèves d’aider à l’entretien des ruches, afin de conscientiser à l’importance des abeilles pour promouvoir la biodiversité.

– Systématiser l’obtention du brevet vélo.

– Organiser une réflexion globale, dans l’ensemble des établissements scolaires de l’entité, sur l’offre alimentaire proposée aux élèves, ainsi que dans toutes les cuisines de collectivité de la commune.

– Proposer aux agriculteurs locaux et aux associations de l’entité proposant des produits issus de potagers collectifs, des partenariats avec les cuisines de collectivité de la commune (écoles, maison de repos, crèches,…), afin de valoriser le circuit-court et la nourriture saine et bio. Dans le même objectif, promouvoir la mise à la carte de plats diététiques et issus du commerce local dans l’Horeca brainois par la création d’un label communal.

– Créer des eco-teams dans les écoles. Celles-ci pourraient, notamment, en partenariat avec le responsable énergie communal, réaliser un cadastre énergétique de leur bâtiment et en faire état auprès du Conseil communal des enfants.

– Concevoir un plan pluriannuel pour implémenter le développement durable dans les écoles.